Revue de l'histoire des religions (1/2009)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
La figure biblique de Jonas est un révélateur du potentiel de la poétique réformée au XVIe siècle. Si Jonas reste une préfiguration typologique du Christ et de la rédemption, son cantique donne lieu à des paraphrases lyriques permettant une appropriation personnelle et collective de la figure de l’élu sauvé, dans le cadre d’une nouvelle herméneutique biblique et de la poétique issue de Marot et de Bèze. Par ailleurs, Jonas est également valorisé comme porteur de la Parole de Dieu et prophète ultime de la pénitence. Aubigné achève de transformer le scénario calvinien de la vocation divine à une fonction prophétique, récusée puis assumée par l’élu, en un nouveau type humain complexe, typiquement réformé, et qui est à la fois un prophète élu et un prédicateur-poète.
The biblical character of Jonas is an eloquent ex ample of the scope of reformed poetics in the 16th century. While Jonas is still typologized as a harbinger of Christ and the redemption, his prayer gives rise to lyrical retellings which are at once a personal and a collective appropriaion of the figure of the man chosen for salvation, within a new form of biblical hermeneutics combined with poetics inherited from Marot and Beza. Jonas is equally celebrated as the bearer of the Word of God, and as the foremost prophet of penitence. Aubigné succeeded in transforming the Calvinist scheme of divine voca tion, with a prophetic function that the chosen one first chal lenges then faces up to, into a complex human portrait which is both original and typically reformed, in which God’s chosen prophet is also a poet with a preaching mission.