Revue de l'histoire des religions (4/2016)
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Très répandue dans les psautiers et les livres d’heures (XIIIe et XIVe siècles), la figure de David auditeur, musicien et locuteur, est contemporaine de la formation de l’université et de la prédication séculière et mendiante. Elle fait partie des formes de communication visuelles et verbales utilisées par les clercs pour l’édification morale des élites cultivées. En illustration des psaumes, les enlumineurs l’ont associée à des instruments, des gestes et d’autres figures – le jongleur et l’insipiens (le fou) – rendant perceptibles son audition divine, son harmonie et sa foi. Se fondant sur la culture du Verbe de la société médiévale et sur les innovations scientifiques de l’époque, sur le son, le mouvement, les sens, ils ont fait de cette Præfigura Christi une image exemplaire et performative.
The figure of King David as listener, musician and speaker, which appears very frequently in psalters and books of hours (13th-14th c.), is contemporaneous with the foundation of the university and with secular and mendicant preaching. This is a part of the visual and verbal communication used by scholars for the moral edification of the educated elites. As illustrations of the psalms, the illuminators have associated this figure with musical instruments, gestures and others figures – the juggler and the insipiens (madman) –, and have made perceptible his divine hearing, his harmony and faith. Based on the culture of the Word of God specific to medieval society and on scientific innovations of the time involving sound, movement and the senses, they have created an exemplary and performative image of this Præfigura Christi.