Revue de l'histoire des religions (4/2018)
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L’article examine les textes des apologètes chrétiens sur ce que l’on appelle les « mystères égyptiens » à l’époque impériale. Les sources sur ce sujet étant limitées, les témoignages de Minucius Félix, Lactance et Firmicus Maternus constituent des documents précieux pour étudier les mystères d’Isis et d’Osiris. D’après ces auteurs, ces mystères ne seraient qu’une illustration rituelle des récits mythiques relatifs à la quête d’Isis. L’idée d’une imitation du mythe par les célébrations mystériques est absente de la plupart des sources païennes sur les mystères égyptiens. Il semble que les auteurs chrétiens se servent en fait du modèle éleusinien, et de son mythe étiologique, qu’ils appliquent aux mystères égyptiens, faisant ainsi de ces « mystères » une catégorie cohérente.
The article examines the evidence provided by Christian apologists on what is referred to as “Egyptian mysteries” in the Imperial period. Our sources on this topic are limited, and the evidence provided by Minucius Felix, Lactantius, and Firmicus Maternus constitute precious documents for the study of the mysteries of Isis and Osiris. According to these authors, Egyptian mysteries are merely a ritual illustration of the mythical narratives on the quest of Isis. The notion that mystery rituals imitate myth is however absent from most ancient pagan sources addressing Egyptian mysteries. It seems that Christian authors in fact used the Eleusinian model, and its etiological myth, to describe Egyptian mysteries, giving to the latter category a wholly homogenous character.