ANNALES DE GÉOGRAPHIE - n°726 (2/2019)
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Le Cinéma est devenu un objet d’étude de plus en plus analysé parles géographes. Le film de Jacques Tati Les Vacances de Monsieur Hulot, tourné à Saint-Marc-sur Mer en 1951 nous fournit ici un cadre d’analyse très riche. Après avoir replacé Saint-Marc-sur-Mer dans le contexte du développement touristique de la Bretagne méridionale, l’étude du dispositif cinématographique du film, à travers la mise en scène de l’espace, nous permet de montrer qu’il correspond aussi à l’imaginaire géographique que nous avons des structures paysagères des littoraux touristiques. Le film de Tati nous conduit également à interroger la fonctionnalité des littoraux en les replaçant dans leur dimension géo-historique. Paradoxalement alors que l’espace scénographique du film ouvre sur l’universel, l’association Culture et Loisirs de Saint-Marc-sur-Mer a cherché à réancrer localement le projet de Tati en mettant en place un parcours intitulé sur les pas de Monsieur Hulot pour faire émerger progressivement depuis les années 1990 un espace de tourisme culturel qui exploite la mémoire de ce célèbre film.
Cinema has become a medium increasingly studied by geographers. JacquesTati’s film, Monsieur Hulot’s Holiday, shot in Saint-Marc-Sur-Merin 1951, provides a rich analytical framework. After replacing Saint-Marc within the contextual development of tourism in southern Brittany, the study of the cinematographic space of the film enables us to show that it also corresponds to our mental geographical image that reflects the spatial organization of the coastal tourist areas. Tati’s film also leads us to reflect on the functionality of the coasts by relocating them in their geo-historical dimension. Paradoxically, while the scenographic space of the film opens on to the universal, the Culture and Leisure Association of Saint-Marc Sur-Mer has set up a trail entitled In the foot steps of Mr Hulot, which exploits the reminiscence of this highly celebrated film.