Littérature Nº198 (2/2020)
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Contrairement à la pitié, la terreur est une passion tragique dont le sens est opaque. Nous nous proposons de parcourir les différentes significations octroyées à cet affect dans la théorie des XVIIe et XVIIIe siècles. Oscillant entre une perspective moralisante et une approche esthétique, la lecture de la terreur tragique révèle différents problèmes théoriques. L’intensité qu’elle implique conduit d’un côté à interroger les modalités de l’édification tragique et, de l’autre, à examiner à quelles conditions cet affect considéré comme naturellement désagréable peut se convertir en plaisir esthétique.
Contrary to pity, terror is a tragic passion the meaning of which is opaque. We propose to skim through the different meanings granted to this affect in the theory of the 17th and 18th centuries. Oscillating between a moralizing perspective and an aesthetic approach, reading tragic terror reveals some theoretical problems. The intensity it implies leads on the one hand to question the modalities of tragic edification and, on the other hand, to examine under which conditions this affect, considered as naturally unpleasant, maybe converted into aesthetic pleasure.