LITTÉRATURE Nº202 (2/2021)
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L’article s’intéresse aux rapports entre littérature et politique chez Jean Genet tels que ces rapports se dessinent dans Le Balcon. Genet réfléchit à l’efficacité et aux limites d’une certaine littérature politique : la littérature de célébration qui se donne pour tâche de chanter régimes politiques et révolutions.Mettant en place une image héroïsée de ce qu’elle célèbre, cette littérature court le risque de s’autonomiser par rapport à la cause qu’elle prétendait défendre. L’article proposera d’opposer Chantal – figure d’une littérature révolutionnaire qui héroïse la révolte – au Saïd des Paravents – lequel représente non plus une image embellie de la révolution mais une image des humiliations qui rappellent au révolté les raisons de sa révolte.
The article deals with the relationships between literature and politics in Jean Genet as they are sketched in The Balcony. Genet reflects upon the efficiency and the limitations of a certain political literature : the celebratory literature which assigns itself the task of singing of political regimes and revolutions. Assuming an heroicized image of what it celebrates, this literature runs the risk of autonomy in relation with the cause it means to stand up for. The article will propose to match Chantal, the figure of a revolutionary literature which heroicizes revolt, against Saïd in Thes Screens who no longer represents an embellished image of revolution but an image of the humiliations which remind the rebel of the reasons for his revolt.