LITTÉRATURE Nº203 (3/2021)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Dans l’autofiction stricto sensu – roman où A = N = P –, la question des personnes réelles est inséparable de l’onomastique, ce qui conduit à distinguer deux groupes obéissant à deux régimes de textualité : les proches de l’auteur – inconnus – et les célébrités. Globalement soustraite aux procédures de vérification et même privée de certification onomastique, l’identification des premiers reste conjecturale. Dans le cas des célébrités, au contraire, les noms valident la référence, qui n’est pas subordonnée à leur degré de fictionnalisation. Constatant que la notoriété des personnages procède désormais de la sphère médiatique, l’étude se demande, pour finir, si le roman people n’est pas la forme spécifique de l’autofiction contemporaine.
In stricto sensu autofiction – a novel in which A = N = P – the matter of real persons cannot be separated from onomastics, which leads to distinguish two groups obeying two regimes of textuality : the author’s closest relatives – unknown – and celebrities. Generally absent from the verification procedures and even deprived of onomastic certification, the formers’identification remains conjectural. In the case of celebrities, on the contrary, names validate reference, which is not submitted to their degree of fictionalization. Noting that the characters’fame from now on ensues from the media sphere, the study eventually asks if the celebrity novel is not the specific form of the contemporary autofiction.