ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N° 742 (6/2021)
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Au Liban, des familles de disparus de la guerre civile (1975-1989) sont toujours dans l’attente de leur proche et beaucoup témoignent de leur souffrance auprès des organisations de défense des Droits de l’Homme, des journalistes et des chercheurs. Engagées dans des comités de parents de disparus, celles-ci portent en étendard leur douleur pour défendre leur cause depuis parfois 40 ans. Faire une sociologie des usages de ces émotions et de la mémoire permet ici de repenser la place des entretiens dans le dispositif d’enquête. Répétant leur récit, le perfectionnant avec leurs alliés, ces familles finissent peu à peu par connaître une saturation en matière de sollicitations à la réminiscence de leur douleur. Plus encore, ces affects se diffusent auprès de ceux qui les écoutent. La présence répétée des chercheurs, des journalistes et des militants des droits de l’Homme sur ce terrain implique donc de se partager ces récits. Tous ces acteurs expriment alors des dilemmes éthiques et mesurent les limites des engagements de chacun, et pour ma part, les limites de ma recherche sur ce terrain surétudié.
In Lebanon, families of the missing persons during the civil war (1975-1989) are still waiting for their loved one and many testify about their suffering to human rights organizations, journalists and researchers. Involved in committees of relatives of missing persons, these families carry their pain as a banner to defend their cause after sometimes 40 years. À sociology of the use of these emotions and of memory allows me to rethink the place of the interviews in the investigation process. Repeating their narrative, perfecting it with their allies, these families gradually end up experiencing saturation in terms of solicitations reminiscent of their pain. Even more, these affects spread to those who listen to them. The repeated presence of researchers, journalists and human right activists, therefore implies sharing these stories. All of these people express ethical dilemmas and measure the limits of each person’s commitments, and, for my part, the limit of my research in this over-studied field.