LITTÉRATURE Nº204 (4/2021)
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Cet article a pour objectif d’évaluer les effets sémiotiques d’un jeu vidéo fondé sur la thématique de la surveillance étatique de masse. Orwell : Keeping an eye on you (Osmotic Studios, 2016) contribue à une réflexion critique de cet enjeu social en suscitant un engagement aux frontières de la fiction et du réel. Grâce aux motifs de l’immersion et du panoptisme, le joueur est plongé dans la surveillance et ne peut en sortir, devenant à la fois surveillant et surveillé. Dans une première partie de l’article, l’organisation sémiotique et la narration du jeu sont présentées. Puis le rôle et la responsabilité du joueur dans le déroulement de l’histoire sont étudiés pour conclure avec une analyse de la structure panoptique du jeu. Le pouvoir de persuasion de cette forme de « littérature ergodique » sera discuté en conclusion à partir des effets de cette fiction vidéoludique sur le lecteur/joueur et citoyen.
This article aims to evaluate the semiotic effects of a video game based on the theme of state mass surveillance. Orwell : Keeping an eye on you (Osmotic Studios, 2016) contributes to a critical reflection on this social issue by arousing a commitment on the frontiers of fiction and reality. Through the motives of immersion and panopticism, the player is immersed in surveillance and cannot escape, becoming both watchman and watched. In the first part of the article, we present the semiotic organization and the narrative of the game. Then we study the role and the responsibility of the player in the unfolding of the story. We conclude with an analysis of the panoptic structure of the game and the persuasive power of this form of « ergodic literature » based on the effects of this video game fiction on the reader/player and citizen.