ROMANTISME N°197 (3/2022)
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Vers la fin du XIXe siècle, le ballon réapparaît dans l’espace public comme un symbole de la modernité fin-de-siècle. Cet article explique comment l’aristocratie française a participé à ce processus en aidant à créer une culture spectaculaire de l’aérostation. Les aéronautes aristocrates s’emparent du ballon pour cultiver une masculinité nationaliste qui les distingue des classes populaires tout en les présentant comme des ralliés au service de la nation dans le domaine de l’expansion impériale. En devenant les aéronautes les plus actifs du pays, des aristocrates comme Henry de La Vaulx ont signalé la pertinence de leur classe dans une période généralement conçue comme le début de son déclin. Bien que leurs efforts pour utiliser le ballon pour la gestion coloniale aient échoué, ils ont réussi à introduire l’aéronautique comme élément essentiel de la mission civilisatrice, semant les graines d’entreprises futures comme l’Aéropostale.
Towards the end of the 19th century, the hot-air balloon reappeared in the public sphere as a symbol of end-of-century modernity. This paper aims to show how the French aristocracy participated in this process by participating in the creation of a culture of aerostatics as spectacle. Aristocratic aeronauts appropriated the balloon in order to display a nationalist masculinity distinguishing them from the lower classes while presenting them as in the service of the nation in the area of its imperialist expansion. In becoming the most active aeronauts in the country, aristocrats like Henry de la Vaulx signalled the relevance of their class at a time when it was generally seen as in decline. Even if their efforts to use balloons for colonial purposes failed, they managed to introduce aeronautics as an essential ingredient of the mission to civilise, paving the way for future endeavours such as the Aéropostale.