Romantisme N°199 (1/2023)
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La notion d’humanisme est au centre de l’interprétation chinoise de l’oeuvre de Victor Hugo. Pourtant, les chercheurs mettent souvent l’accent sur les infortunes de cette réputation faite à Hugo après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la notion d’humanisme étant mise à mal par la critique marxiste. Ainsi cette étude propose-t-elle d’examiner cette réputation avant 1949 afin d’en révéler la dimension polysémique et interculturelle. L’idée est de mieux éclairer la fortune de Victor Hugo en Chine et d’étudier, à travers cet exemple, un phénomène de réception s’inscrivant dans un réseau géopolitique complexe, où plusieurs aires culturelles entrent en jeu.
The notion of humanism is at the heart of the Chinese interpretation of Victor Hugo’s works. Yet researchers often insist on the misfortunes his reputation has tended to meet with after the establishment of the People’s Republic of China in 1949, due to the Marxist critique of humanism. This paper thus purposes to study Hugo’s reputation before 1949 in order to highlight its polysemic and intercultural nature. The idea is to improve our knowledge of Victor Hugo’s reputation in China and to examine, through this example, a specific case of reception within a complex geopolitical network, where several cultural areas of influence intersect.