Annales de géographie - N°751 (3/2023)
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Dans les années 1980, les « corps durs » du cinéma nord-américain, théorisés par Susan Jeffords, ont accompagné la politique reaganienne, incarnant une nation nord-américaine sûre d’elle et belliciste. Au lendemain des attaques du 11 septembre, deux franchises de cinéma d’aventure, James Bond et Mission impossible, reprennent le flambeau. Dans un monde présenté comme instable, menaçant et violent, des corps masculins musclés et puissants réalisent les cascades les plus ahurissantes et survivent aux pires agressions pour mener à bien leur mission. En cela, ils témoignent du retour d’une masculinité dominante tout en muscles et en puissance. Ce faisant, ils agissent comme des synecdoques corporelles : ces corps incarnent la perception d’elles-mêmes et de leur territoire de deux nations désireuses d’affirmer leur place au sein de l’ordre géopolitique mondial et de se convaincre de leur propre puissance et de leur caractère éternel.
In the 1980’s, the “hard bodies” of North American cinema, theorized by Susan Jeffords, accompanied Reagan’s agenda, embodying a self-confident and warmongering North American Nation. In the aftermath of the September 11th attacks, two adventure film franchises, James Bond and Mission: impossible, pick up the torch. In a world depicted as unstable, threatening, and violent, muscular and powerful men perform the most astonishing stunts and survive the worst aggressions to fulfil their mission. In this, they testify to the return of a dominant masculinity all in muscles and power. As such, they act as corporal synecdoches: these bodies embody the perception of themselves and their territory of two nations eager to assert their place within the world geopolitica order and to convince themselves of their own power and eternal character.