ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N°756-757 (2-3/2024)
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Dans la fabrique de l’espace et des sociétés contemporaines, le retour au symbolique, aux valeurs spirituelles et, finalement, au sacré est indéniable. Le sacré marque le territoire et constitue même une base qui cimente nos sociétés, mondialisées et sécularisées, confrontées aux multiples crises qui interrogent la fragilité du monde, voire sa finitude. Les acteurs de l’aménagement du territoire, les êtres humains dans leurs pratiques quotidiennes, intègrent ainsi des valeurs non matérielles dans leurs décisions. Les facteurs contingents (coût, disponibilité, accessibilité, etc.), liés en grande partie au libéralisme, rentrent en concurrence avec une recherche d’harmonie, de solidarités environnementales et sociales s’associant à divers degrés, et avec des aspirations spirituelles. Le sacré,multiforme, en perpétuelle redéfinition, est ainsi un agent géographique d’autant plus efficace qu’il n’est pas toujours conscientisé par les acteurs du territoire. Les huit articles réunis proposent des approches extrêmement diverses et mobilisent tout un ensemble de concepts originaux ouvrant de nouvelles perspectives de recherche au croisement inédit de méthodes entre géographie, anthropologie, histoire ou ethnologie, mais aussi de comparaisons entre pratiques similaires, ou aires culturelles différentes.
In the construction of contemporary societies and the spaces they live in, the return to the symbolic, to spiritual values and, ultimately, to the sacred, is undeniable. The sacred leaves marks on the territory and even constitutes a foundation that cements our societies, globalised and secularised, confronted with multiple crises that question the fragility of the world, even its finiteness. Those involved in spatial planning, and all human beings in their day-to-day practices, integrate non-material values into their decisions. Contingent factors (cost, availability, accessibility, etc.), largely linked to liberalism, compete with a search for harmony, environmental and social solidarity, combined to varying degrees with spiritual aspirations. The sacred, which takesmany forms and is constantly being redefined, is thus a geographical agent that is all the more effective because it is not always consciously acknowledged. The eight articles in this issue offer a wide variety of approaches and draw on a whole range of original concepts, opening up new avenues of research at the unprecedented crossroads of methods between geography, anthropology, history and ethnology, as well as comparisons between similar practices and different cultural areas.