ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N°756-757 (2-3/2024)
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Dans certains des pays de tradition chrétienne dans lesquels s’est développée la sécularisation, cette dernière a eu une double conséquence : la composante religieuse du sacré s’est cristallisée et renforcée dans les hauts-lieux religieux (les sanctuaires), tandis que s’est progressivement développée une nouvelle modalité de sacré, profane celle-là, s’appliquant à d’autres objets (passé historique, sport, fiction, etc.) et pouvant se conjuguer, parfois dans un même espace, avec le sacré religieux. Étant donné qu’elle devient rare dans l’espace public, la valeur sacrée fait l’objet d’une certaine protection dans les sanctuaires, via le processus de patrimonialisation qui concerne non seulement les lieux mais également les pratiques. Ainsi certains lieux et pratiques associées sont-ils « réactivés », comme s’il était impossible de subvertir totalement un lieu auquel aurait été attachée la valeur sacrée. Il s’agira, dans cet article, de poser l’hypothèse d’un « réveil » du sacré dans les sanctuaires catholiques sous l’effet de la sécularisation et de la patrimonialisation. Quelles sont les modalités de l’irruption de la valeur sacrée dans l’espace ? Y aurait-il une forme de pérennité de cette valeur sacrée après son irruption ? Lorsque la valeur sacrée est « réveillée », est-elle transformée ? L’étude comparative de différents sanctuaires catholiques internationaux permettra d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
In some secular countries with a Christian tradition, secularisation has had a double consequence : the religious component of the sacred has been ’crystallised’ and reinforced in the shrines, while a new modality of the sacred (this one nonreligious) has progressively developed, applying to other objects (historical past, sport, fiction, etc.) and being able to combine, sometimes in the same space, with the original religious modality of the sacred. Since it is becoming rare in the public space, the value of the sacred is subject to a certain protection in shrines, through the process of public heritage conservation, which concerns not only places but also practices. In this way, certain places and associated practices are ’reactivated’, as if it were impossible to completely subvert a place to which sacred value has been attached. In this paper, we will consider the hypothesis of a ’reawakening’ of the sacred in Catholic shrines under the effects of secularisation and public heritage conservation. What are the modalities of the irruption of the sacred value in a specific space ? Is there a form of permanence of this sacred value after its irruption ? When the sacred is ’awakened’, is it transformed ? The comparative study of different international Catholic shrines will provide some answers to these questions.