LITTÉRATURE Nº215 (3/2024)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Transposant le mythe de Thésée et du Minotaure dans le chronotope cyber, Viktor Pelevine, l’enfant terrible de la perestroika littéraire russe, réinvente dans son récit vertigineux Le Heaume d’horreur (2005) le monstrueux dans le XXIe siècle. Une lecture proche du texte cherche à mettre en relief les multiples avatars de cette écriture postmoderne : redistribution des rôles et des personnages, hybridation de l’écriture via l’appropriation du jargon et les codes de communication électroniques, imbrication effrénée d’éléments, de signes, de symboles et d’images hétéroclites, humour corrosif, jonglage hilarant avec des noms, des traits d’esprit, des références intertextuelles, interculturelles ainsi que psychanalytiques.
Transposing themyth of Theseus and theMinotaur into the cyber chronotope, Viktor Pelevin, the enfant terrible of Russian literary perestroika, reinvents the monstrous in the 21st century in his dizzying tale The Helmet of Horror (2005). A close reading of the text seeks to highlight the multiple avatars of this postmodern writing : redistribution of roles and characters, hybridization of writing through the appropriation of jargon and electronic communication codes, unbridled interweaving of heterogeneous elements, signs, symbols and images, corrosive humor, hilarious juggling with names, witticisms, intertextual, intercultural and psychoanalytic references.