Annales de Géographie n° 663 (5/2008)
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Depuis une trentaine d’années, les populations de cervidés ont connu un développement intense dans tous les pays d’Europe Occidentale, si bien que le chevreuil est devenu aujourd’hui un animal commun et largement répandu. L’animal devient un enjeu géographique à partir du moment où il est appréhendé en tant que révélateur des relations qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement. Ces relations sont subjectives, c’est pourquoi seront présentés, à travers une approche culturelle, l’étude des images et des représentations du chevreuil par les différents acteurs des territoires. Pour la plupart des personnes le chevreuil est un bel et gentil animal, pour les chasseurs il est un gibier très prisé, mais pour les propriétaires forestiers, il est avant tout, un animal qui commet des nuisances. Des conflits naissent à propos de la gestion de l’animal entre les différents acteurs des territoires. Nous nous proposons d’explorer dans cet article les différentes représentations de l’animal suivant les différents acteurs. Notre approche est celle d’une géographie culturelle appliquée à l’animal, domaine encore très peu exploré par les géographes français.
For about thirty years, populations of cervidaes have witnessed a dramatic increase in number in every Western Europe countries, so much so that roe deer are now very common and widely spread animals. In geography, animals are considered as being important factors since they are revealing of the state and the kind of the relationship that exists between man and the environment. Since this relationship is subjective a cultural approach was chosen in this study of the images and the representations of roe deer by the various actors. Roe deer are seen by many as beautiful and kind animals while some others see them as a very appreciated game. But for forest owners they are first and foremost harmful animals. Conflicts stem from these different points of view on fauna management. This article deals with various representations of animals among actors. The author chose to apply cultural geography to fauna. This approach is a method still rarely used by French geographers.