Revue d'histoire des sciences - Tome 64 (1/2011)
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Si Adam Smith est généralement présenté comme le père de l’économie politique, on oublie qu’il est également l’auteur d’une Histoire de l’astronomie dans laquelle il montre son intérêt pour les principales représentations de l’univers de l’Antiquité grecque jusqu’à Newton. Sa parfaite connaissance des thèses défendues par le physicien anglais lui sera utile pour construire sa représentation du monde des hommes dans ses dimensions morale, sociale, politique et économique. Adam Smith utilisera plus ou moins explicitement les travaux de Newton pour résoudre des questions théoriques spécifiques (la théorie de la valeur en économie politique) mais également pour expliquer sa conception de la constitution et de la régulation de la société (principe de la sympathie, principe de la main invisible). La physique newtonienne apparaît mieux adaptée au projet smithien que celle de Descartes. Elle semble être plus en mesure de soutenir un projet économique et politique libéral. La loi de l’attraction appliquée au monde social évite le recours à l’intervention de l’État dans l’économie et au pacte social dans la constitution de la société.
If Adam Smith is usually presented as the father of political economy for his book The Wealth of nations (1776), we tend to forget that he is also the author of a History of astronomy, in which he showed his interest in the major representations of the Universe from Greek antiquity to Newton. His knowledge of the theories advocated by the English physicist helped him to build his representation of the world of man in its moral, social, political and economic aspects. Adam Smith resorted more or less explicitly to the work of Newton to solve theoretical issues (like the theory of value in political economy) but also to explain his conception of the constitution and regulation of society (principle of sympathy, principle of the invisible hand). Newtonian physics is indeed more suited than that of Descartes to support a liberal vision. The law of attraction applied to the social world made it possible to avoid recourse to state intervention in economy as well as the social pact in the constitution of society.