Revue de l'histoire des religions (3/2011)
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La correspondance entre Morton Smith et Gershom Scholem (1945-1982) récemment publiée fait émerger des éléments nouveaux, qui permettent de se faire une idée plus précise de l’itinéraire intellectuel du savant américain. Celui-ci prétendait avoir découvert à Mar Saba, en 1958, le fragment d’une lettre perdue de Clément d’Alexandrie contenant deux citations d’un Évangile secret de Marc. En réalité, il apparaît de plus en plus probable que le document en question ait été rédigé par Smith lui-même dans le but non pas de ridiculiser ses collègues, mais de promouvoir une approche nouvelle dans l’étude du Jésus historique et des origines du christianisme.
The recently published correspondence between Morton Smith and Gershom Scholem (1945-1982) provides new clues and insight into Smith’s intellectual itinerary. Smith claimed that, in 1958 at Mar Saba, he discovered a fragment of a lost letter attributed to Clement of Alexandria which contained two quotations taken from a Secret Gospel of Mark. In fact, it seems far more plausible that Smith created the document himself, not in order to ridicule his colleagues but rather with the intention of promoting a new approach to the study of the Historical Jesus and Early Christianity.