ANNALES DE GÉOGRAPHIE - N°756-757 (2-3/2024)
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En contrée Bamiléké, le ŋdon fait partie d’un ordre social transmissible dont la finalité est de garder en l’état une harmonie bienveillante entre les ancêtres et leurs descendances. Malgré l’ouverture à la mondialisation et aux nouvelles religiosités qui engendrent un peu partout dans la région de nombreuses mutations des modes de vie, il continue encore à influencer fortement le rapport des populations au divin et au sacré. Sur la base d’une revue documentaire, des observations directes et des entretiens semi-structurés, et à partir du cas de Bangangté dans le département du Ndé, la présente étude analyse la contribution de cette pratique dans la construction des territoires. Il en ressort que le ŋdon constitue dans cette partie du Cameroun un cadre de normalisation des rapports sociaux entre les membres d’un même lignage ; qu’il favorise à travers l’édification des lieux de rite et leurs interdits la construction d’un ensemble de petits territoires sacrés contrôlés par les successeurs, principaux gardiens des crânes, que l’on retrouve dans presque toutes les concessions rurales et urbaines. Les logiques et les pratiques qui entourent son déroulement favorisent moult interactions socio-économiques entre les acteurs en présence ainsi que des mobilités spatiales au sein de la diaspora nationale et internationale bamiléké. Toute chose qui fait de ce rite un véritable levier des dynamiques sociospatiales.
In the Bamileke region, the ŋdon is part of a transmissible social order whose purpose is to maintain a benevolent harmony between ancestors and their descendants. Despite the openness to globalization and the new religiosities that are generating considerable changes in lifestyles throughout the region, it still continues to strongly influence the relationship of populations to the divine and the sacred. Based on a documentary review, direct observations, semistructured interviews and on the Bangangté case in the Ndé division, this study analyzes the contribution of this practice to the construction of territories. It emerges that the ŋdon constitutes in this part of Cameroon a framework for the normalization of social relations between members of the same lineage ; that it promotes through the construction of conventicle and their prohibitions the construction of a set of small sacred territories controlled by the successors, the main skull guard, that are found in almost all rural and urbans concessions. The logics and practices surrounding its development promote many socio-economic interactions between the actors present as well as spatial mobility within the national and international bamileke diaspora. All of which make this rite a real lever of sociospatial dynamics.