Annales historiques de la Révolution française n° 373 (3/2013)
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Le « volcan de la Révolution » pousse l’ancien lieutenant général de police Lenoir à prendre la plume. Il veut « couper court » aux critiques des révolutionnaires à son encontre, réfléchir aux causes de la Révolution et défendre l’oeuvre accomplie depuis 1667 par les magistrats de police. Partant du modèle administratif du « mémoire » ou traité sur la police, les traumatismes personnels infléchissent le projet initial. La contradiction entre un écrit politicoadministratif et un texte hanté par la tentation littéraire du « mémorialiste », l’appel refoulé du for privé, constituent l’une des clefs de l’échec de Lenoir. Son texte demeure inachevé en 1807, entaché de remords et de variantes. Loin de constituer une source secondaire, les « mémoires » de Lenoir dans leur complexité, illustrent la déchirure et le chaos, la vision du monde en train de se défaire d’un administrateur éclairé, resté partisan des cadres de la société d’Ancien Régime.
The « volcano of the Revolution » prompted the former lieutenant general of the police, Lenoir, to take up his pen. His aim was to stifle criticisms of the revolutionaries on his behalf, reflect on the causes of the Revolution itself, and defend the work accomplished since 1667 by themagistrats of police. To this end, Lenoir adopted the model of an « administrative mémoire » or a treatise on the police. Yet his personal traumas thwarted this initial project. The contradictions between his efforts to compose a politico-administrative text, and at the same time, a work of more literary inspiration constitute one of the major clues to Lenoir’s ultimate failure. Indeed, his text remained unfinished in 1807, a project suffused with remorse, a compilation of different versions. Far from being a secondary source, the « memoires » of Lenoir in their complexity dramatize rupture and chaos, proffering a vision of a world coming apart, seen through the eyes of an enlightened administrator, who remained a partisan of the structures of Old Regime society.