Histoire, Économie & Société (2/2016)
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En répondant à la question de savoir comment l’Allemagne de l’Ouest est devenue, dans les années 1960, une démocratie non seulement sur le plan institutionnel mais aussi sur celui des valeurs dominantes et des normes, la recherche historique a jusqu’à présent sous-estimé le rôle de la culture de masse. En prenant l’exemple de genres de musique populaire, cet article cherche à éclairer les diverses manières par lesquelles des contenus politiques à potentiel démocratique ont été véhiculés musicalement. La thèse défendue ici est que cette transmission par la musique joua un rôle particulièrement important pour la stabilisation durable de la situation et l’ancrage mental à l’Ouest, dans une Allemagne fédérale dont les citoyens, dans les années 1950, n’étaient pas encore majoritairement acquis à la démocratie.
Up to now, historical research has underrated the role of popular culture in answering the question how West Germany did not only institutionally develop into a democracy, but also on the level of dominant values and norms in the 1960s. Using popular music genres as example, the article demonstrates in what different ways political content with potentially democratic effects was conveyed musically. It argues that in the Federal Republic of Germany, which in the 1950s did not have a predominantly democratically minded citizenry, this was particularly important for permanently stabilising the situation and fostering the intellectual arrival in the West.