Histoire, Économie & Société (2/2019)
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Au cours du siècle qui marque leur implantation en France, les Carmes déchaux semblent procéder par étapes. Après s’être installés dans les principales capitales, ils privilégient les villes qui permettent d’assurer le relais avec les provinces étrangères de l’ordre et de compléter leur quadrillage conventuel.Cette implantation étant cependant postérieure à celle d’autres congrégations, les autorisations d’installation sont assorties de conditions parfois contraignantes. Comme nombre de réguliers, les Carmes déchaux semblent par ailleurs avoir privilégié certains emplacements, « des lieux un peu écartés », pour « vivre séparés [...] du bruit des séculiers ». Il ne faut toutefois pas exagérer le caractère identitaire d’une telle localisation. Car tout autant qu’aux recommandations de l’ordre, les religieux se sont adaptés aux contraintes matérielles des villes sollicitées.
During the century which marks their establishment in France, the Discalced Carmelites seem to proceed in stages. After settling in the main capitals, they favor the cities that provide the relay with the foreign provinces of the order and complete their conventual grid. However, since this implantation is later than that of other congregations, the installation authorizations are subject to sometimes restrictive conditions. Like many regulars, the Discalced Carmelites also seem to have favored certain locations, “places a little apart”, to “avoid the noise of seculars”. However, the identity characteristic of such a location must not be exaggerated. As much as the recommendations of the order, the religious adapted themselves to the material constraints of the requested cities.