REVUE D'HISTOIRE DES SCIENCES (1/2022)
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Les fonds photographiques du Muséum national d’histoire naturelle datant du XIXe siècle représentent un pan encore méconnu de l’histoire des collections de l’établissement, malgré la récente prise en charge patrimoniale d’une partie d’entre eux à la bibliothèque centrale du Muséum. Ces images invitent à retracer le récit de leur constitution, qui permet d’établir la précocité et la diversité des voies de développement de la photographie au sein du Muséum. Loin de témoigner seulement de l’histoire d’une collection isolée, ces photographies offrent de nouvelles perspectives à l’histoire des pratiques scientifiques dans des disciplines peu identifiées pour leur emploi de la photographie (mammalogie, physiologie végétale, minéralogie). Elles permettent d’investir des questions plus épistémologiques, notamment celle du rapport des naturalistes à l’objectivité et à la notion de vérité scientifique par l’image.
The photographic collections of the National Museum of Natural History in Paris, which go back as far as the nineteenth century, have attracted little attention as an area of the history of the Museum’s collections. This, in spite of recent efforts by the Museum’s library to valorize parts of these collections in the historical narrative of the institution. These images invite us to trace the history of their constitution, which allows us not only to establish how early photography was used within the Museum but also to indicate the multiple paths taken by the development of photographic techniques within this institution. Far from being limited to the history of a single, isolated collection, these photographs offer new perspectives on the history of scientific practices in disciplines less well-known for their use of photography (mammalogy, plant physiology, mineralogy). Thus, they raise more epistemological questions, in particular the relationship of naturalists to objectivity and to the notion of scientific truth through images.