Revue d'histoire des sciences (2/2016)
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Quel que soit le caractère nécessairement insuffisant de la traduction de spurius par faux, la question du vrai et des faux soleils est au coeur de l’émergence de la méthode expérimentale dont Gassendi est un des héros. Premier astronome à observer le passage de Mercure devant le Soleil, il affirme, à travers ses Lettres en latin, sa position dans la république des lettres et la conception de la vérité sous-jacente à la méthode expérimentale : il n’y a pas d’opposition entre l’apparence et la réalité ; la perception est le point de passage obligé de la connaissance de la réalité ; toutes les théories anciennes, une fois pensées, trouvent leur place dans la recherche de la vérité. Le Soleil, n’étant pas central dans sa théorie de la connaissance, devient curieusement central dans sa mise en place d’un style philosophique.
Despite the approximation of translating spurius by false, the issue of true and false suns lies at the heart of the emergence of the experimental method, of which Gassendi was one of the main protagonists. The first astronomer to observe the transit of Mercury across the Sun, he established his position in the republic ofletters and his conception of the truth underlying the experimental method : appearance and reality are not in fact opposed ; perception is the first step in the route to knowledge ; all earlier theories are integrated in the search for truth. Although the Sun is not central to his theory of knowledge, it takes on a central role surprisingly in the elaboration of his philosophical style.