Revue de l'histoire des religions (2/2019)
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Le livre de Robert Markus, Saeculum : History and Society in the Theology of St. Augustine publié en 1970, offre une interprétation remarquable de la conception augustinienne de la vie sociale. Comment les buts que poursuivent les hommes en société, selon Augustin, se rapportent-ils aux fins dernières de leur existence ? À rebours de la théologie impériale constantinienne, l’évêque d’Hippone n’aurait pas seulement désacralisé l’ordre politique établi. Il aurait surtout défini le saeculum comme la région du « chevauchement » (overlap) des deux cités, céleste et terrestre, pourtant exclusives l’une de l’autre dans leur réalité eschatologique, jetant ainsi les bases d’une représentation du politique comme espace autonome, neutre et pluraliste.
Robert Markus’s book, Saeculum : History and Society in the Theology of St. Augustine, published in 1970, offers a remarkable interpretation of the Augustinian concept of social life. How, asks Augustine, do the objectives that men pursue in society relate to the ultimate purposes of their existence ? In a reversal of Constantinian imperial theology, the Bishop of Hippo does not merely desacralize the established political order. Above all, he defines the saeculum as the region in which the celestial and terrestrial cities “overlap”, though they are exclusive from one another in their eschatological reality, thus laying down a basis for the representation of the political realm as an autonomous, neutral and pluralist space.