REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS (4/2022)
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Alors que la pratique du dhyāna semble tendre à résorber toutes les différences dans l’Un ultime, les courants issus de l’ésotérisme, du Tibet au Japon, inversèrent cette logique et élaborèrent un univers fondé sur un réseau de symboles capables de manifester le monde de l’éveil. Il en découla une géographie des lieux sacrés du Japon dont la nature secrète était consignée dans des « documents », kiroku. L’un d’eux, les Notes secrètes d’Ozasa, Ozasa hiyōroku (1465), dévoile le véritable sens du pèlerinage vers Kumano, haut lieu du syncrétisme shinto-bouddhique, comme une pratique d’éveil bouddhique. Deux paradigmes de la pratique semblent se dégager. Le premier, exprimé par la doctrine de l’éveil originel, hongaku, invite à dépasser toute dualité entre le pèlerin et le dieu vénéré. Le second, formulé par la métaphore de l’entrée dans la matrice et de la croissance de l’embryon, insiste sur la transformation et le cheminement.
While the practice of dhyāna seems to resolve all differences in the Ultimate One, the esotericism schools, from Tibet to Japan, reversed this logic and developed a universe based on a network of symbols capable of manifesting the world of awakening. This led to a geography of sacred places in Japan, whose secret nature was recorded in «documents», kiroku. One of these, Ozasa’s Secret Notes, Ozasa hiyōroku (1465), reveals the true meaning of the pilgrimage to Kumano, an important place of Shinto-Buddhist syncretism, as a practice of Buddhist awakening. Two paradigms of the practice seem to emerge. The first, expressed by the doctrine of original awakening, hongaku, invites one to go beyond any duality between the pilgrim and the venerated god. The second, formulated by the metaphor of the entry into the womb and the growth of the embryo, insists on the transformation and the journey.