Revue de l'histoire des religions (1/2013)
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La question du libre arbitre de l’homme a été discutée dans les cercles musulmans dès la fi n du VIIe siècle pour aboutir au IXe siècle à une position en faveur de la prédestination divine chez les auteurs des compilations classiques du Hadith. Le pouvoir de l’homme sur ses actes a pu être considéré comme attentatoire à la toute-puissance de Dieu qu’il venait concurrencer, et par conséquent à son unicité. En dehors de brèves mentions, il ne nous reste pas d’écrits développant le point de vue controversé à l’exception de l’épître de Ḥasan al-Baṣrî (m. 728) dont la présentation fait l’objet de la première partie de l’article. La seconde est consacrée à l’histoire du prophète Esdras, « le premier à avoir parlé de la prédestination » selon la tradition musulmane.
The issue of human free will was debated in Muslim circles since the end of the 7th century and was resolved in favour of divine predestination in the 9th century classical Hadith compilations. Man’s control on his own actions was regarded as conflicting and competing with the All-Mightiness of God and therefore violating His oneness. Except for brief references, there are no writings left expounding this controverted standpoint with the exception of the epistle of Ḥasan al-Baṣrî (m. 728). The first part of the article is concerned with the presentation of the epistle. The second part with the story of the prophet Ezra, “the first to talk about predestination” according to the Islamic tradition.