Littérature nº 170 (2/2013)
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La plupart du temps rattachée à l’histoire du surréalisme, l’oeuvre de Caillois révèle également une certaine proximité avec le structuralisme, entre autres par l’attention toute particulière qu’elle témoigne à la figure de l’auteur et à sa disparition. Du tout début des années 1930 aux derniers textes de 1978, elle met ainsi en scène diverses modalités possibles de son absence, qu’un auteur donné se trouve remplacé par un autre, qu’il se trouve remplacé par autre chose ou qu’il ne sache enfin à quoi s’en tenir. Cette mise en cause de la figure de l’auteur à partir d’une attention jamais démentie aux processus de la créativité est sans aucun doute l’une des sources les plus vives du trouble que suscite l’oeuvre de Caillois.
Caillois’ works, which are generally considered in the light of the history of surrealism, prove to also have affinities with structuralism, among other things because of the close attention they pay to the figure of the author and to its disappearance. From the beginning of the 30s to the last texts in 1978, his work enacts possible variations on the absence of the author, whether a given author is replaced by another, by something else, or finally can’t figure out where he stands. This putting into question of the figure of the author through a constant attention to the processes of creativity is without doubt one of the major sources for the emotions Caillois’ work arouses.