Romantisme n° 141 (3/2008)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Publiés en feuilleton dans le Journal des Débats de juin 1842 à octobre 1843, Les Mystères de Paris rencontrèrent un succès public sans précédent. Situé dans les bas-fonds parisiens, le roman met en scène la pègre, le petit peuple de la capitale aux prises avec la misère, et un personnage de bienfaiteur tel que le roman populaire aime à en concevoir, Rodolphe. Au fil des chapitres, la volonté réformatrice du roman s’affiche de plus en plus nettement et ouvertement : l’auteur, afin de se documenter sur les milieux qu’il dépeint, lit quotidiennement la presse, fréquente les salles de tribunaux, s’informe de la législation sociale en vigueur. Quelle répercussion ces recherches sur les prisons, les sociétés de secours mutuels par exemple, parfois directement mentionnées dans le roman, ont-elles sur la conduite du récit ? Comment ce souci d’authenticité et la volonté de peser sur les débats en cours, de contribuer à améliorer la condition du peuple des grandes villes, ouvriers, petits commerçants, artisans se manifestent-ils dans le tissu romanesque ? Comment le texte littéraire devient-il un manifeste politique, qui conduira l’auteur, Eugène Sue, à se porter candidat à la députation, dans les rangs socialistes, en 1848, puis en en 1850, avec succès lors de cette seconde tentative ?
Published in serial in Le Journal des Débats from June, 1842 till October, 1843, Les Mystères de Paris met an extraordinary success. Situated in the Parisan slums, the novel stages the underworld, the common people of the capital battling against the misery, and a character of benefactor such as the popular novel likes conceiving it: Rodolphe. From chapters to chapters, the reforming will of the novel displays more and more sharply and openly : the author, to inform on the circles he depicts, reads daily the press, frequents the rooms of courts, inquires of the social legislation current. What consequences these researches on prisons, societies of mutual help for example, sometimes directly mentioned in the novel, have on the driving of the narrative ? How this desire of authenticity and the will to press on the current debates, to contribute to improve the condition of the people of the big cities do they show themselves in the romantic fabric ? How does the novel become a political manifesto which will drive the author, Eugene Sue, to compete for a mandate of deputy, in the socialist ranks in 1848, and successfully in 1850 ?