Romantisme n° 149 (3/2010)
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Si nous employons souvent, aujourd’hui, le mot « enquête » pour désigner une étude critique, on peut observer, en s’appuyant sur une poétique du discours critique, comment le modèle de l’enquête s’impose dans le genre de la critique littéraire au XIXe siècle. En s’attachant aux textes de Brunetière, Sainte-Beuve, Taine, ou encore Hennequin, il est possible de mettre en parallèle cette mutation avec l’évolution des conceptions en matière d’esthétique et d’herméneutique littéraires. D’un point de vue épistémologique, le primat du geste étiologique aussi bien que l’importance de la réflexion sur le rapport entre induction et déduction montrent comment l’analyse critique se présente comme une tentative de retrouver sous les éléments épars de l’oeuvre et la vie la cohérence et la nécessité qui sont l’horizon de tout enquêteur. D’un point de vue poétique, les conséquences sont décisives sur le plan de l’écriture même de la critique : l’oeuvre est constituée en énigme, l’étude critique se transforme en récit à suspense, qui présente bien des traits génériques communs avec le roman policier. D’un point de vue rhétorique enfin, un nouvel ethos du critique se construit : dans un contexte d’autonomisation du champ littéraire, il apparaît alors que le modèle de l’enquête permet à la critique de légitimer sa propre pratique.
The word “inquiry” is often used today to refer to a critical study of a literary work. Thanks to an analysis of the critical discourse, one can observe in what way the investigative model came to prevail in the 19th century literary critical genre. Through consideration of the works of Brunetière, Sainte-Beuve, Taine or Hennequin, this mutation can be likened to the evolution of conceptions in the fields of literary aesthetics and hermeneutics. From an epistemological point of view, the primacy of the search for causes together with the reflection on the relationship between induction and deduction show that the critical analysis presents itself as an attempt to discover, beneath the various elements of the work and life of the author, the coherence and necessity that are the goal of all investigators. From a poetic point of view, this has a decisive impact on the mode of writing adopted by critics. Works are construed as enigmas, the critical study is turned into a narrative of suspense which exhibits many common generic features with the detective novel. Finally, from a rhetorical point of view, a new ethos of the critic is being formed : in the context of the autonomy gained by the literary field, the investigative model allows literary criticism to lend legitimacy to its own methods.