Romantisme n° 155 (1/2012)
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La reine Mab est un des rares poèmes de George Sand. Il a paru pour la première fois le 15 décembre 1832 dans les Soirées littéraires de Paris, dans un keepsake publié par les soins de Madame Amable Tastu. Le traitement sandien de la figure de la Reine Mab met en place une configuration thématique qui va structurer, par la suite, dans l’ensemble de l’oeuvre romanesque de Sand, un type de représentation spécifique de la féminité que par commodité nous appellerons la « femme-Mab ». À la fois muse et nymphe, profondément ambiguë et ambivalente, cette figure révèle moins l’être de la femme que sa représentation fantasmatique par un regard masculin où la Femme-Mab se trouve être, à la fois et contradictoirement, objet et médiatrice d’un désir illusoire, finalement dénoncé par la vérité du roman.
La reine Mab is one of George Sand’s few poems. It was published for the first time on the 15th of December 1832 in the Soirées littéraires de Paris, in a keepsake edited by Madame Amable Tastu. Sand’s treatment of Queen Mab puts in place a thematic structure which will later, if we consider the whole of Sand’s novels, configure a specific representation of femininity which for the sake of practicality we will call the « Mab-woman ». Both muse and nymph, deeply ambiguous and ambivalent, this figure is less about the revelation of woman’s being than about her fantastical representation through a male gaze in which the Mab-Woman seems to be both object of an illusionary desire and, contradictorily, its mediator, while the illusionary character of the desire is eventually demonstrated and condemned by the truth of the novel.