Romantisme n° 155 (1/2012)
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Le XIXe siècle a produit quantité de déclinaisons éditoriales du modèle monumental fourni par le Panthéon. Dans ces séries biographiques, le portrait d’écrivain tient une place majeure. En partant du célèbre Panthéon Nadar, pour aller jusqu’à l’exemple des Albums Mariani, cet article interroge les liens existant entre les deux sens de la « publicité », qui cohabitent tout au long du siècle : dans quelle mesure ces représentations standardisées de l’écrivain, qui vantent pourtant son extrême singularité, transforment-elles en marchandise ceux-là même qu’elles entendent glorifier ? L’analyse de ce commerce des célébrités contemporaines suppose de prendre en compte l’évolution des supports éditoriaux : la célébration du présent, qui s’inscrit dans une tradition post-révolutionnaire, devient de plus en plus rentable à mesure que se développent de nouveaux modes de reproduction du texte et de l’image.
The 19th century produced a large quantity of print-wise variants of the model of monumentality represented by the Pantheon. In these biographical series, the writer holds a major position. Starting with the famous Panthéon Nadar and going through to the example of the Albums Mariani, this article analyses the links between the two meanings of « publicity » which coexist during the whole of the century: to what degree do these standardised representations of the writer, which nonetheless advertise his extreme singularity, transform into commodities the very human beings they purport to glorify? The analysis of this trade in contemporary celebrities implies taking into account the evolution of the publishing media: the celebration of the present, which belongs to a post-revolutionary tradition, becomes increasingly more profitable as new modes of reproduction of texts and images develop.