Romantisme n° 160 (2/2013)
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L’article propose une approche synchronique de l’année 1802 au regard de la production et de la réception romanesques. Il établit des données chiffrées concernant la production de romans français, traduits comme des rééditions. Il interroge particulièrement la répartition entre production masculine et féminine. Ensuite, l’analyse de la réception journalistique de cette production permet de mettre au jour les critères d’évaluation des oeuvres recensées. Enfin, l’article analyse les phénomènes de distinction, tant du point de vue de la stratégie auctoriale ou éditoriale que du point de vue de la réception, laquelle met en exergue par un double mouvement, un ensemble de romans sentimentaux féminins.
This article consists in a synchronic study of 1802 in terms of novel production and reception. It provides detailed statistics concerning the production of French novels, including translations and reprints. It pays particular attention to the relationship between masculine and feminine production. The study then focuses on the reception given in the press to this production, enabling it to bring to light the manner in which were evaluated those works that critics gave an account of. Finally, the study provides an analysis of a number of instances of differentiation, from the points of view both of authorial or editorial strategy and of readership ; the latter, through the play of two tendencies, sets apart a group of sentimental novels written by women.