Romantisme n° 162 (4/2013)
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La sécularisation est ambiguë : elle tend à la fois à cantonner le religieux dans sa sphère et à favoriser la diffusion de concepts religieux plus ou moins sécularisés dans d’autres domaines. Ainsi, la contestation de l’emprise du catholicisme sur la société française du premier XIXe siècle n’a pas seulement conduit à promouvoir la séparation de l’Église et de l’État, mais aussi à développer des religions alternatives sur des bases extra-religieuses pour redonner une cohésion au monde post-révolutionnaire. Ces tentatives sont resituées au sein des trois requêtes fondamentales de la politique moderne : les requêtes libérale, démocratique et conservatrice. L’échec de ces religions de l’avenir, celles issues du saint-simonisme comme celles suggérées par une approche spiritualiste, n’empêche pas de les inscrire dans une histoire de la sécularisation, mais explique en partie les tensions internes de la laïcité française.
Secularisation is ambiguous : it tends to both restrict the religious to its sphere, and to promote the diffusion of more or less secularised religious concepts into other areas. Thus, the contestation of Catholicism’s hold on French society in the first half of the 19th century not only led to the promotion of the division between State and Church, but also to the development of alternative religions based on extra-religious concepts in order to give coherence and meaning to the post-revolutionary world. We have contextualised these attempts according to the three fundamental demands of modern politics : that for liberalism, that for democracy, and that for conservatism. The failure of these religions of the future, those resulting from Saint-Simonianism and those issued from spiritualist approaches alike, is no reason not to give them their place in a history of secularisation, but rather explains the tensions within the French movement for laicism.