Littérature n° 187 (3/2017)
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En nous référant à la métaphore du mariage politique du roi et de la république, nous avançons l’hypothèse que Phèdre représente la république et que son désir incestueux est une référence métaphorique à un modèle politique dans lequel le roi est lié à la république, conformément aux conceptions des théoriciens anti-absolutistes. Phèdre s’oppose à Thésée qui, délié de – et dès lors infidèle à – son épouse, renvoie pour sa part à un modèle absolutiste de la déliaison entre le pouvoir royal et la république. Il en résulte que son second corps produit une monstrueuse vie autonome : le monstre marin, que nous mettons en relation avec la conception de l’État dans le Léviathan de Hobbes.
By referring to the metaphor of the political marriage between the King and the Republic, we contend that Phaedra’s incestuous desire metaphorically refers to a political paradigm in which the king is tied to the Republic, according to the ideas of the anti-absolutist theoreticians. Phaedra opposes Theseus who, on the contrary, seems dissociated from – and, thus, unfaithful to – his wife (the Republic), his governmental practice referring to the absolutist model of the dissociation of royal power from civil society. As a result, his second body generates a monstrous life of its own: the sea monster, which we relate to Hobbes’s conception of the State in his Leviathan.