LITTÉRATURE Nº205 (1/2022)
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Le romancier martiniquais Joseph Zobel pose, avec ses deux oeuvre phares, La Rue Cases-Nègres et Diab’la, les jalons d’une prise de conscience de soi pour initier l’idée d’une émancipation culturelle, économique et humaine. Mieux encore, pour la première fois, Zobel donne la parole à un enfant noir issu du monde rural dans La Rue Cases-Nègres et inscrit dans Diab’la la perspective inédite d’une paysannerie de couleur, offrant à un archétype des travailleurs noirs la possibilité de dire leur vision du monde de l’intérieur, convoquant ainsi un écosystème fondé sur la ruralité.
The novelist Joseph Zobel from Martinique sets, with his two seminal works, La Rue Cases-Nègres and Diab’la, the landmarks of an individual awareness in order to initiate the idea of a cultural, economic and human emancipation. Better still, for the first time, in La Rue Cases-Nègres Zobel lets a Negro child from the rural world speak and inscribes in Diab’la the original viewpoint of a colored peasantry, offering thus archetypal Negro workers the possibility to tell of their inner vision of the world and thus summoning an ecosystem based on rural life.