LITTÉRATURE Nº208 (4/2022)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Au XIXe siècle, la bibliophilie mène à la redécouverte de poètes du XVIIe siècle dont les œuvres n’ont jamais été publiées en volume. Comblant cette « lacune » deux siècles plus tard, le travail d’édition, composition et recomposition à la fois, est loin d’être neutre. La (re-)constitution de l’œuvre du poète est en même temps (re-)constitution d’une figure d’auteur, celle-ci correspondant parfois moins aux faits historiques qu’au projet de son éditeur moderne. C’est ce que montre l’exemple des poètes Motin, Des Yveteaux et Lingendes.
In the nineteenth century the love of books leads to rediscovering seventeenth-century poets whose works have never been published in collections. When stopping this “gap” two centuries later, the job of publication, composition and recomposition at the same time, is far from being neutral. (Re-) constituting the poet’s work is simultaneously (re-)constituting an author’s figure which sometimes corresponds less to historical facts than to his modern publisher’s project, as shown by the examples of the poets Motin, Des Yveteaux and Lingendes.