LITTÉRATURE Nº214 (2/2024)
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Dernier livre signé par Jean Bellemin-Noël, Le Transhumant se déplace hors du champ de la textanalyse. Ce recueil d’« autochroniques » tient à distance l’écriture autobiographique, tout en pratiquant une forme de réflexivité. La pratique critique est passée sous silence, mais la mémoire des textes lus hante les dessous du livre que travaille une forte transtextualité. En abordant le syndrome du jumeau mort, l’autochronique « Naître » éclaire à la fois la difficulté de l’écriture de soi et la place de l’autre textuel comme agent d’autorévélation.
Jean Bellemin-Noël’s latest book, Le Transhumant, ventures outside of the critical realm. The collection of « autochroniques » keeps autobiographical writing at bay, while practicing a form of reflexivity. Critical practice is apparently silenced, but the memory of texts read haunts the underside of the book, which is marked by a strong transtextuality. In adressing the dead twin syndrom, the autochronic « Naître » sheds light on both the difficulty of self-writing and the place of the textual other as an agent of self-revelation.