Romantisme n° 170 (4/2015)
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Quoique la démarche et l’esthétique réalistes semblent exclure par définition le merveilleux, la visée totalisante qu’elles revendiquent exige, dans une perspective rationaliste, la prise en compte du domaine des croyances, de la magie et du légendaire en tant que phénomènes historiques, sociaux, voire anthropologiques. Car il existe dans la France contemporaine des enclaves de merveilleux, restées apparemment à l’écart de lamodernité : le récit réaliste explore ces autresmondes. Parallèlement, une investigation sociologique et psychologique rigoureuse permet de comprendre la persistance de représentations merveilleuses au coeur même de la société contemporaine. D’où la fabrique d’une forme hybride et inédite de merveilleux, qui vient travailler plus ou moins explicitement les formes et les motifs du romanesque réaliste, et interroge indirectement les pouvoirs (cognitifs et imaginaires) propres à la fiction.
Although the realistic aesthetic and mind-set seem to exclude by definition anything supernatural, the totalising vision they vindicate means that they have to take into account, from a rational point of view, beliefs, magic, and legends as historical, social, or even anthropological phenomena. There are in contemporary France enclaves of magical thinking apparently still separate from modernity : realistic stories explore these other worlds. At the same time, rigorous sociological and psychological investigations allow for the persistence of representations of a supernatural nature at the heart of contemporary society. Thus the production of a new and hybrid form of supernaturalism, which pushes more or less explicitly against the forms and themes of the realistic novel, and indirectly puts into question the powers – of cognition and of imagination – of fiction proper.