Romantisme N°190 (4/2020)
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L’article s’intéresse à trois artistes qui ont initié des formes scientifiques novatrices de figuration de la lune : John Russell (actif entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe), Étienne Léopold Trouvelot (1850-1895) et Lucien Rudaux (1890-entre-deux-guerres). Exerçant comme artistes professionnels aux marges des institutions astronomiques professionnelles, ils forment une catégorie d’amateurs de sciences. La confrontation de leurs parcours, l’analyse de leurs compétences et de leur position dans le champ du savoir, est ainsi susceptible d’éclairer à la fois certains aspects des métamorphoses de l’amateurisme liés aux transformations des contextes sociaux et scientifiques de l’astronomie professionnelle et la place qu’y conservent les artistes, mais aussi leur rôle dans l’élaboration de savoirs singuliers aux limites des arts et des sciences.
This article focuses on three artists who initiated innovative scientific forms of moon figuration : John Russell (active between the late 18th C. and early 19th C.), Étienne Leopold Trouvelot (1850-1895) and Lucien Rudaux (1890-interwar period). The comparison of the careers of these different artists, the analysis of their skills and their position in the field of knowledge, is likely to shed light on certain aspects of the metamorphoses of amateurism linked to the transformations of the social and scientific contexts of professional astronomy and on the place that artists retain in them. It also underlines their contribution to the elaboration of singular knowledge at the limits of the arts and sciences.