ROMANTISME N°204 (2/2024)
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Écrivains libertaires, Georges Darien et Octave Mirbeau se distinguent par l’importance du volume des dialogues dans leurs romans. Cet article voudrait montrer que les dialogues jouent un rôle fondamental dans la dimension critique et polémique de leurs oeuvres. Il s’agira pour ce faire d’étudier comment les auteurs réinvestissent un héritage romanesque varié à des fins polémiques. L’étude de ces structures romanesques conduira à analyser la manière dont les auteurs cherchent à exacerber le potentiel critique des dialogues en détournant des formes canoniques d’échanges verbaux entre personnages tout en ayant recours à des procédés d’exagération pouvant s’apparenter à la caricature. On interrogera enfin la tension au coeur du projet des auteurs qui emploient ces dialogues non dialogiques tout en refusant d’écrire des fictions autoritaires.
Libertarian writers, Georges Darien and Octave Mirbeau are also distinctive because of the importance of the volume of dialogue in their novels. This paper purposes to show that dialogue plays a fundamental role in the critical and polemical nature of their works. To do so, it shows how both authors reappropriate a variegated novelistic heritage to polemical ends. The study of these novelistic structures leads to the analysis of the manner in which the authors endeavour to exacerbate the critical potential of dialogue by re-employing canonical forms of verbal exchange between characters while using exageration to such a degree as to verge on caricature. These analyses lead to questioning the tension at the heart of their projects, since these authors make use of these non dialogic dialogues at the same time as they refuse to write authoritarian fiction.