ROMANTISME N°206 (4/2024)
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Les affiches murales d’histoire de France bénéficient dans le premier quart du XIXe siècle d’un contexte intellectuel particulier, qui promeut le récit national tout autant que sa pédagogie. Tandis que l’histoire s’installe progressivement dans le champ des matières scolaires, l’affiche murale se présente comme un support matériel spécifique, permettant d’embrasser d’un seul regard l’ensemble des savoirs sur ce passé de la nation. Les particularités matérielles de ces objets semblent toutefois en retarder l’essor. Bien que certaines affiches connaissent une diffusion relativement importante, et bénéficient de véritables campagnes promotionnelles, les éditeurs investissent peu sur elles. C’est seulement sous la IIIe République que ce support matériel original s’impose comme élément de la panoplie d’outils au service de l’enseignement de cette matière reine qu’est désormais l’histoire de France.
In the first quarter of the 19th century, French history wall posters benefited from a particular intellectual context, which promoted the national narrative as much as its pedagogy. As history was gradually established as a school subject, the wall poster was presented as a specific material medium, making it possible to encompass all knowledge of the nation’s past in a single glance. However, the material characteristics of these objects seem to be holding back their development. Although some posters were relatively widely distributed, and benefited from genuine promotional campaigns, publishers invested little in them. It’s only the Third Republic that this original material became an integral part of the range of tools used to teach French history.