ROMANTISME N°206 (4/2024)
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Les points communs qui relient Béatrix et La Muse du département sont importants : les deux romans de Balzac montrent des personnages féminins aux prises avec la création littéraire et construisent leur représentation avec référence aux figures tutélaires que sont Germaine de Staël et George Sand. Leur traitement différencié permet leur complémentarité, la situation de la femme qui écrit étant tour à tour traitée du point de vue de l’exception (Camille Maupin dans Béatrix) et de la règle (Dinah de La Baudraye dans La Muse du département). Les deux romans peuvent être lus comme une manière de contester l’autorité du « Code-Homme », expression employée dans La Muse du département pour désigner le langage des hommes entre eux quand ils parlent des femmes. Balzac, avec ces romans, joue avec ce code et donc le desserre, ne serait-ce qu’en montrant qu’il est code.
The similarities between Béatrix and La Muse du département are significant: Balzac’s two novels show female characters struggling with literary creation and construct their representations with reference to the guiding personalities Germaine de Staël and George Sand. The different way they are depicted allows them to be seen as complementary: the situation of women writers is treated from the point of view either of the exception (Camille Maupin in Béatrix) or the rule (Dinah de La Baudraye in La Muse du département). The two novels can be read as a way of challenging the authority of the “Code-Homme”, an expression used in La Muse du département to refer to the language used by men when talking about women. In these novels, Balzac plays with this code and therefore loosens it, by revealing it as a code.