Politique étrangère
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Le 23 mars, le journaliste Cédric Pietralunga a publié dans Le Monde un article consacré à la guerre d'Ukraine et à la stratégie militaire ukrainienne mise en place pour tenter de vaincre l'armée russe. Il cite à cet effet l'article co-écrit par Yohann Michel, Olivier Schmitt et Élie Tenenbaum, "Les enjeux militaires de la guerre d'Ukraine : une impasse en trompe-l'œil ?" paru dans le n° 1/2024 de Politique étrangère.
Dans un article publié le 22 mars dans Le Monde, le journaliste Alain Beuve-Méry dédie sa chronique "La revue des revues" au n° 1/2024 de Politique étrangère, qui "interroge l’immobilité apparente du conflit entre Kiev et Moscou" et analyse "les leçons que cette guerre met au jour sur l’état des équilibres géopolitiques."
Dans un article publié le 15 février dans La Croix, le journaliste Jean-Christophe Ploquin analyse les raisons qui ont permis à la Russie de continuer à jouer un rôle important sur la scène internationale malgré la guerre d’Ukraine. Il cite à ce titre l’article de Vladislav Inozemtsev, « Guerre d’Ukraine : où en est l’économie russe ? », publié dans le n° 4/2023 de Politique étrangère
Dans l'édition février-mars 2024 du Figaro Histoire, Thierry de Montbrial, président-fondateur de l'Institut français des relations internationales, signe une tribune sur la guerre d'Ukraine, deux ans après son commencement. À cette occasion, le dernier numéro de Politique étrangère, le n° 4/2023, y est mis en avant par la rédaction.
Dans un article publié aujourd’hui dans Le Figaro, la journaliste Clara Galtier analyse les raisons pour lesquelles l’économie russe ne s’est pas effondrée malgré la guerre d’Ukraine. Elle cite à ce titre l’article de Vladislav Inozemtsev, « Guerre d’Ukraine : où en est l’économie russe ? », publié dans le n° 4/2023 de Politique étrangère.
Dans un article publié le 5 janvier 2024 dans Libération, la journaliste Isabelle Hanne analyse la démarche nouvelle de la Bolivie qui cherche à s'ouvrir à l'étranger afin de tirer profit de son potentiel énergétique, notamment l'exploitation de son lithium. Elle cite à ce titre l'article « Géoéconomie du lithium », écrit par Vincent Bos et Marie Forget et publié dans le n° 4/2023 de Politique étrangère.
Dans la Revue des Deux Mondes de mai-juin 2023, le journaliste Laurent Ottavi nous fait l'honneur de choisir le numéro 1 de Politique étrangère, « États-Unis : l'empire incertain », paru en mars dernier, comme son coup de cœur de la rédaction.
Dans le podcast Cultures Monde du 16 décembre 2022, France Culture a réuni une table ronde pour discuter de la politique d’élargissement de l’Union européenne aux Balkans. Pierre Mirel, auteur de l’article « Union européenne-Balkans occidentaux : les illusions perdues ? », publié dans le numéro d’hiver de Politique étrangère (n° 4/2022), participe à cette discussion.
Dans un article du 16 septembre, la revue Géo revient sur la relation entre la Russie de Vladimir Poutine et la Chine de Xi Jinping dans le contexte de la guerre en Ukraine, à l'occasion de leur rencontre en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai. Dans leur analyse, ils citent l'article de Pierre Grosser, « Guerre d'Ukraine : un modèle coréen ? », publié dans le numéro d’automne de Politique étrangère (n° 3/2022), « Guerre en Ukraine : un changement de monde ? »
Le 15 septembre dernier, le journaliste François d’Alançon a dédié sa chronique dans La Croix à la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping qui s’est tenue en marge du sommet des dirigeants des États de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS). Il cite à cette occasion l’article de Marc Julienne, chercheur au Centre Asie de l’Ifri, « Guerre d’Ukraine : un embarras pour Pékin », publié dans le numéro d’automne de Politique étrangère (n° 3/2022).
Invité dans le 23 heures de Franceinfo mardi 25 janvier, Thierry de Montbrial, président de l’IFRI, détaille la stratégie de la Russie dans la crise qui a lieu en Ukraine. La journaliste Patricia Loison en profite pour présenter le dossier du numéro d’hiver de Politique étrangère (n° 4/2021) consacré à l’Europe et intitulé « Europe, sorties de crise ».
Dans le cadre des élections présidentielles et de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) à venir, Marc Semo a publié le 21 janvier dernier pour Le Monde un article consacré au dossier du numéro d’hiver de Politique étrangère (n° 4/2021). « Comment redonner un cap à la politique étrangère française ? ».
Le 23 juillet dernier sur RFI, dans son émission « Géopolitique, le débat », Marie-France Chatin a reçu Marc Julienne, chercheur au Centre Asie à l’Ifri, Nadège Rolland, chercheuse au National Bureau of Asian Research, et Antoine Bondaz, directeur des Programmes Corée et Taiwan à la Fondation pour la recherche stratégique, tous les trois auteurs d’articles dans le dossier « L’Asie de l’Est face à la Chine », publié dans le numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2021).
Le 25 juin dernier, Audrey Tonnelier a publié dans Le Monde un article consacré à la dette publique française. Elle cite à cette occasion le contrechamps du numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2021), « Que faire de la dette ? »..
Le 25 juin dernier, Alain Frachon a publié dans Le Monde un article consacré à la posture de la nouvelle administration Biden vis-à-vis de la Chine, et des conséquences stratégiques pour l’Europe. Il cite à cette occasion le dossier du numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2021), « L’Asie de l’Est face à la Chine ».
Le 19 juin dernier sur France Culture, dans son émission « La Bulle économique », la journaliste Marie Viennot a cité l’article de François Geerolf et Pierre Jacquet, « La dette publique est-elle un problème ? », paru dans le numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2021).
Le 11 juin dernier, Frédéric Lemaître a publié dans Le Monde un article consacré à la relation européenne avec l’Asie, et notamment la Chine. Il cite à cette occasion le dossier du numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2021), « L’Asie de l’Est face à la Chine » et plus particulièrement l’article de Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l’Ifri, « Chine et Asie du Sud-Est: les jeux sont-ils faits ? »..
« Un panel de haut-vol pour une question tout à la fois rituelle et brûlante : « Où en est la démocratie en Afrique ? » Tel était l’intitulé de la conférence-débat organisée le 7 juin à Paris par l’Institut français des relations internationales (Ifri), qui souffle cette année ses quarante bougies. […] J’ignore si la démocratie marche, mais je sais qu’elle danse. Tantôt le hip hop, tantôt le tango. Un pas en avant, deux pas en arrière. Sur le sujet, lire dans la revue Politique étrangère n°84 (été 2019) l’article de Victor Magnani et Thierry Vircoulon, « Vers un retour de l’autoritarisme en Afrique ». »
À l’occasion de la journée internationale de la paix, Jacques Munier, chroniqueur chez France Culture, examine dans sa chronique « Le Journal des idées » du 21 septembre dernier, le thème de la paix : il cite à ce titre le dossier « Sorties de guerres » publié dans le numéro d’automne de Politique étrangère (n° 3/2018) et notamment l’article de Georges-Henri Soutou, « La négociation du traité de Versailles : exactement ce qu’il ne faut pas faire ».
Inattendu, peut-être, ce regard sur la revue de PE de l’IFRI, cet été, mais bien réel. Que d’idées reçues, en effet, toutes faites et boulonnées, dans nos représentations, et en géopolitique, pas moins qu’ailleurs ! Le propre des chercheurs étant de les désigner et de tenter de les redresser. Dans ce numéro, la pêche est particulièrement bonne pour les lieux où stagnent les idées reçues, et réjouissants, leur déboulonnage et, sans doute, la saine déstabilisation qui suit, seule capable de faire avancer notre regard sur le monde, première mission que se donne l’IFRI.