Histoire, économie et société (2/2015)
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Cet article a pour but, d’une part, de compléter le portrait de Maupas en étudiant son rapport au théâtre et, d’autre part, de montrer que les papiers Maupas peuvent constituer une source pour l’histoire du spectacle. Les relations directes de Maupas avec le théâtre, en particulier la distribution des loges gratuites mises à disposition de la préfecture, sont ainsi analysées. L’article présente également divers rapports des agents secrets – tant la cinquantaine de rapports consacrés à la surveillance du répertoire théâtral et rédigés de décembre 1852 à juin 1853 par l’agent Fontenay que les rapports de l’indicateur Mayer, rédigés entre février et mai 1853 –, qui analysent avec finesse le monde des spectacles et mettent en valeur son rôle dans la constitution de l’opinion.
The double aim of this article is to complete Maupas’ portrait by studying his relation to theater as well as to demonstrate that Maupas’ papers can constitute a source for the history of performing arts. The direct relations between Maupas and the theater, in particular the distribution of free box seatings to the prefecture, are thus analyzed. This article also presents various reports from secret agents – including the fifty reports on the surveillance of the theatrical repertory written between December 1852 and June 1853 by agent Fontenay and also the reports of informer Mayer, written between Februaryand May 1853, that analyze with precision the world of entertainment and highlight its role in the shaping of public opinions.