Annales historiques de la Révolution française nº391 (1/2018)
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La Société de l’Harmonie Universelle représente le noyau du mouvement mesmériste, dont l’influence à la veille de la Révolution a été montrée par les études de Darnton. Un retour aux sources a permis d’en reconstruire la composition et les vicissitudes en nuançant l’image acquise d’un groupe polarisé entre une tendance radicale restreinte et une majorité aristocratique et conservatrice. On retrouve nombre de ses membres dans les réseaux de sociabilité prérévolutionnaire et révolutionnaire, ainsi qu’à l’Assemblée Constituante, ou ils se partagent parmi les différentes options politiques. Certains députés poursuivent les pratiques du magnétisme animal et du somnambulisme. Dans le débat politique le mesmérisme est le plus souvent associé au charlatanisme et à l’Ancien Régime, mais dans les discours de ces constituants, qu’il s’agisse de Bergasse ou de Malouet, de Gouy d’Arcy ou de Duport, on peut reconnaître plusieurs traces des doctrines et des expériences mesmériennes.
The Société de l’Harmonie Universelle represents the nucleus of the mesmerist movement, whose influence on the eve of the French Revolution has already been demonstrated by the works of Robert Darnton. By reexamining the original sources, it is possible to reconstruct the composition and the vicissitudes of this organization, thereby nuancing the traditional image of a group polarized between a restrained radical tendency and an aristocratic, conservative majority. Many of its members, indeed, are found in the network of pre- Revolutionary sociability, as well as in the Constituent Assembly, where theywere divided among different political options. Certain deputies continued to the practice animal magnetism and somnambulism. In political debates, mesmerism was usually associated with Charlatanism and the Old Regime. Yet in the discourse of the constituents, whether with Bergasse or Malouet, Gouy d’Arcy or Duport, several traces of mesmerist doctrines and experiences are recognizable.