ANNALES HISTORIQUES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Nº408 (2/2022)
Pour acheter ce numéro, contactez-nous
Recevez les numéros de l'année en cours et accédez à l'intégralité des articles en ligne.
Sous le Consulat et l’Empire, la caricature française va largement soutenir la politique extérieure de Napoléon, en ralliant une majorité de Français à la cause de l’empereur et en provoquant le rejet de ses ennemis. Dans cet article, nous avons entrepris l’analyse de la production satirique française s’en prenant aux dirigeants coalisés entre 1803 et 1814. Bien que l’écrasante majorité des caricatures soient anonymes, on peut cependant identifier des satiristes aux parcours divers, ainsi qu’un marchand-éditeur qui domine le marché. Cette étude donne également à voir les cibles de la satire graphique, ainsi que leurs évolutions dans le temps, au gré des coalitions. Il s’agit enfin de montrer, à travers l’analyse détaillée de quatre gravures, que l’arsenal satirique français puise dans des thématiques et des influences extrêmement variées, plaçant la caricature au croisement de l’art savant et de l’art populaire.
During the Consulate and the Empire, French caricature largely supported Napoleon’s foreign policy, rallying the majority of French people to the emperor’s cause and inciting a rejection of his enemies. In this article, the author analyzes the French satirical production assailing the Allied powers between 1803 and 1814. Although most of these caricatures are anonymous, it is possible to identify satirists from diverse backgrounds, as well as a merchant-publisher who dominated the market. This study also highlights the targets of graphic satire, as well as their evolution, depending on the coalitions. Finally, through a detailed analysis of four engravings, it demonstrates how the French satirical arsenal drew on extremely varied themes and influences, placing caricature at the crossroads of academic and popular art.