ANNALES HISTORIQUES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Nº417 (3/2024)
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Au cours du XVIIIe siècle, le nombre de lieux de spectacle augmente à Paris et dans les provinces. Plusieurs sous-groupes professionnels d’acteurs et actrices coexistent à l’aube de la Révolution, autour de la prestigieuse Comédie-Franc¸aise. Cet article démontre que les transformations politiques des années 1789-1791 entraînent de nettes recompositions des hiérarchies professionnelles au sein d’un métier structurellement pluriel. Les interactions entre travail et politique sont étudiées sous le prisme des réorganisations institutionnelles comme des engagements patriotiques, souvent contrariés, qui sont menés par les comédiens. La réévaluation du rôle de la municipalité dans l’encadrement théâtral, l’intensité de la vie civique et l’essor de nouveaux concepts pour penser les liens sociaux favorisent les reconfigurations de l’identité professionnelle et la diminution des différences statutaires. Néanmoins, si une identité commune d’artiste-citoyen émerge, les clivages genrés s’accentuent.
During the eighteenth century, the number of performance venues in Paris and in the provinces increased. At the dawn of the French Revolution, several professional groups of actors co-existed around the prestigious Comédie- Franc¸aise. This article demonstrates how the political transformations of 1789-1791 led to a clear recomposition of professional hierarchies within a structurally diverse profession. The interactions between work and politics are examined through the prism of institutional reorganizations, as well as patriotic commitments, often frustrated, carried out by actors. The reappraisal of the role of the municipality under theatrical supervision, the intensity of civic life, and the rise of new concepts of thinking about social ties all favor reconfigurations of professional identity and the reduction of statutory differences. Yet if a common identity of artist-citizen emerged, gendered cleavages were becoming more pronounced.