ANNALES HISTORIQUES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Nº418 (4/2024)
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David El Kenz, historien spécialiste des conflits religieux du XVIe siècle, estime que le massacre relève du « meurtre de masse de nombreuses personnes en une seule fois ». Cette approche fait largement consensus, mais présente des limites. L’événement de la Vendée permet de les éclairer. Entre mars 1793 et mars 1796, le territoire vendéen a été frappé par une succession de « tueries de masse ». Comment expliquer une telle radicalisation de la violence et des destructions à l’encontre des combattants comme des civils ? Le difficile apprentissage de la petite guerre par les armées encourage la déshumanisation de l’ennemi. Le contexte politique et militaire est un autre facteur d’explication. Conflit fratricide et massacres forment par conséquent un couple infernal qui fait du corps des ennemis un enjeu stratégique essentiel. Ce faisant, les massacres donnent une clé de compréhension du processus de la guerre civile.
David El Kenz, an historian specializing in sixteenth century religious conflicts, considers that a “massacre” consists of “the mass murder of many people at the same time”. This approach has won widespread acceptance, yet it has its limitations; the events of the Vendée, indeed, shed some light on this matter. Between March 1793 and March 1796, the territory of the Vendée was affected by a succession of “mass killings”. How can such a radicalization of violence and destruction against combatants and civilians alike be explained? The difficult apprenticeship of a small war perpetrated by armies contributed to the dehumanization of the enemy. In addition, the political and military context is another explanatory factor. Fratricidal conflict and massacres thus formed a diabolic couple, making the enemy’s body into an essential strategic object. In this way, massacres provide a key to an understanding of the process of civil war.