Revue de l'histoire des religions (2/2016)
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Au vu des parentés mythiques attestées dans la Bible d’une part, et dans le monde hellénistique de l’autre, l’identification de Rome avec Ésaü ou Édom ne reflète pas l’invention d’une parenté, mais plutôt la création d’une typologie, pour le moins paradoxale puisqu’elle implique une proximité et un lien intime entre Israël et Rome. Pour certains historiens, cette typologie ne ferait sens que dans le contexte de la christianisation de l’empire. L’examen des sources montre cependant que l’idée de la gémellité et de la rivalité entre Israël et l’empire romain tire plutôt son origine des défaites juives contre Rome et de la perception, par les rabbins, d’une prétention de Rome à usurper la place concrète et symbolique d’Israël dans le monde.
Compared with the mythical kinships found in the Bible as well as in the Hellenistic world, the identification of Rome with Esau or Edom does not reflect the invention of a kinship between Romans and Jews, but rather the creation of a typology. The latter is all the more paradoxical as it implies a proximity and even an intimacy between Israel and Rome. According to some historians, this typology makes sense only with the christianization of the empire. However, a close examination of the sources shows that the idea of Israel and Rome as twins and rivals originates in the Jewish defeats against Rome and in the perception by the rabbis of Rome as usurping the concrete and symbolic place of Israel in the world.